
TSTL Cours
C1 : Oscillateurs et résonance
Lorsque l'oscillateur est amorti (par des frottements), l'énergie mécanique (ici en violet) se dissipe.

Lorsque les frottements sont négligeables alors l'énergie mécanique (ici en rouge) reste constante.

C2 : Ondes progressives
C3 : Ondes périodiques


- Les photons sont des petites particules transportants un « paquet » d'énergie élémentaire, appelé aussi « quanta » de rayonnement électromagnétique.
- Ci-contre, la formule permettant de calculer la quantité d'énergie d'un photon (en joule) :

C4 : Ondes acoustiques et sons musicaux
C5 : Réfraction et réflexion totale de la lumière
C6 : Polarisation
C7 : Diffraction des ondes lumineuses
A l'aide la vidéo 1. Cours C7, répondez sur une feuille, au propre, aux questions suivantes :
- Quelle est la condition pour observer la diffraction ?
- Décrire le matériel cité dans la vidéo pour observer ce phénomène. Un schéma serait la bienvenue.
- Qu'observe t-on sur l'écran ?
- Qu'est ce que l'écart angulaire ?
- Donner la formule permettant de calculer l'écart angulaire (légender cette formule).
- Dessiner un triangle rectangle avec les notations suivantes : a pour le côté adjacent, o pour le coté opposé, et h pour l'hypoténuse.
- Rappeler comment calculer la tangente d'un angle "téta" d'un triangle rectangle en utilisant les notations adéquats.
- Dans l'exemple, pourquoi devoir diviser d par 2 ?
- Qu'est ce que permet d'écrire l'approximation des petits angles ?
- Pourquoi nous pouvons dire que la diffraction permet de déterminer une distance ? Quelle est cette distance (cette dimension) ?
Schéma du montage en 3D Schéma du montage en 2D



C8 : Interférences
A l'aide de la vidéo 1. Cours C8, répondre sur une feuille, au propre, aux questions suivantes : (les questions sont dans l'ordre de la vidéo)
- Que se passe t-il si deux ondes sont en phase ? (Vous pouvez vous aider d'un schéma).
- Que se passe t-il si deux ondes sont en opposition de phase ? (Vous pouvez vous aider d'un schéma).
- Schématisez le montage pour obtenir une figure d'interférence. N'oubliez pas de légender.
- Quelles sont les conditions primordiales sur les ondes qui vont se rencontrer pour observer des interférences ?
- Pourquoi y a t-il des zones sombres et des zones claires dans la figure d'interférence ?
- Expliquez ce qu'est la différence de marche. Donner la relation qui permet de la calculer.
- Quelles sont les deux cas possibles pour la différence de marche ?
- A l'aide de ces deux cas, expliquez le phénomène d'interférences constructives et destructives.
- Comment expliquer les couleurs visibles dans une bulle de savon ?

C9 : L'effet Doppler
Grâce à l'effet Doppler, on peut mesurer la vitesse d'un objet émetteur d'onde !
C10 : Réflexion, transmission et absorption d'une onde
C11 : Spectroscopie
Grâce à la spectroscopie, on peut mesurer la concentration d'une espèce colorée en solution !








